Piscine hors terre

Client

Ex Muro

Date

Localisation

Québec – QC

Équipe

Collectif plux.5 – Étienne Bernier (Agence Spatiale) + Marianne Charbonneau (Agence Spatiale) + Olivier Bourgeois + Jean-Philippe Saucier + Jean-Bruno Morissette

Collectif de la Fourchette

Distinctions

No items found.

C’est avec Ex Muro, un organisme à but on lucratif œuvrant dans la diffusion et la promotion des projets artistiques pluridisciplinaire de la région de Québec, que l’événement des Passages Insolites est mis en place. Le concept repose sur l’invitation d’artistes d’horizons différents, mandatés pour produire une installation éphémère dans le Quartier Création (Place Royale, le Vieux-Port, et le quartier Petit Champlain) .

L’objectif  est que « ces œuvres inédites animent le quartier le temps d’un été et questionnent de façon ludique notre rapport à l’art et à l’espace public ». En 2014 le Collectif Plux5, en collaboration avec le Collectif de la Fourchette, est appelé à participer à cet événement, l’occasion de sortir des sentiers battus et d’engendrer l’inédit et le surprenant, « une façon originale de vivre sa ville ».‍

Leur concept ? L’installation d’une piscine hors terre, un havre de fraîcheur au milieu du Vieux-Québec.

« L’installation se veut une pause fraîcheur, une ode à la légèreté des après-midi d’été, aux brefs moments où la frénésie du quotidien laisse place à l’observation passive de la fonte d’un pops fusée. Distorsion des perceptions et détournement de symboles immergent les passants dans ce bassin insolite où on peut faire saucette et rêvasser sous les ondulations de l’eau. Baignade libre tous les jours… » EXMURO-Les Passages Insolites.

Un nouveau regard est donc posé sur cette ruelle qui descend de la Place de Royale à la Place de Paris. Elle n’est plus un passage, mais une réelle destination. Des toiles bleu turquoise sont suspendues de part et d’autre des murs qui longent la ruelle, et des chaises Adirondack, qui rappellent si bien la piscine conventionnelle, sont disposées à l’abri du soleil sous les vagues de notre piscine hors terre. Plus qu’un passage, cet espace devient générateur de liens sociaux, un lieu de détente où l’on regarde inlassablement les toiles qui se balancent.

Pour cette exposition déambulatoire, les membres du Collectif Plux 5, Étienne Bernier et Marianne Charbonneau  se sont associés à Émilie Benoît-Beaulé, Alexandre Boulianne, Jean-François Laroche, Éric Lizotte et Dominique Morin-Robitaille du Collectif de la Fourchette travaillent ensemble.