Montréal, Québec – Canada
Collectif plux.5 – Étienne Bernier (Agence Spatiale) + Marianne Charbonneau (Agence Spatiale) + Olivier Bourgeois + Jean-Philippe Saucier + Jean-Bruno Morissette
Photographe – plux.5
L’installation a été créée afin de commémorer le 150e anniversaire de la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal, propriétaire et gestionnaire du Musée du Château Ramezay et le 50e anniversaire de l’ouverture au public des Jardins de Métis.
TISSE MÉTIS ÉGAL se présente comme un imposant mobilier urbain, éclatant et étonnant, qui fonctionne comme un créateur d’espace, d’ambiance et d’expérience. L’impressionnante structure, qui se dépose sur son socle gazonné, surplombe la Place de la Dauversière et ne manque pas d’attirer le regard et les visiteurs.
Ceux-ci sont invités à pénétrer dans une tranchée étroite et verticale circonscrite par un filtre urbain. Cette coquille poreuse se compose d’une double-peau formée de deux assemblages irréguliers de modules perforés à échelle variable. L’agrégation de motifs géométriques évoque, sans être figurative, une interprétation contemporaine/actualisée de l’ornementation et du tissage.
Pour plux.5, l’aspect textile et décoratif fait écho à la mémoire passé québécois. Avec ses motifs triangulaires, les peaux ne sont pas sans rappeler l’ornementation de la ceinture fléchée. Concrètement, pour TISSE MÉTIS ÉGAL, le tissage des parois crée un jeu d’ombres, de textures et de couleurs en symbiose avec les éléments.
La peau formant la coquille extérieure, plus sobre, voile la peau interne, flamboyante. À l’intérieur, le visiteur est plongé dans une ambiance lumineuse et hautement colorée. Une expérience unique qui offre un regard vivant et renouvelé sur le site et la ville.