Québec – QC
Collectif plux.5 – Étienne Bernier (AS) + Marianne Charbonneau (AS) + Olivier Bourgeois + Jean-Philippe Saucier + Jean-Bruno Morissette
Photographe – 1Px Dave Tremblay
2 367, l’Odyssée collective est un majestueux monolithe commémorant la générosité des donateurs de la Grande Campagne 2011-2017 de l’Université Laval, symbolisant fièrement leur apport inestimable à la transmission du savoir et agissant comme une source d’inspiration collective.
C’est une masse élancée, aux arrêtes franches, mais dont l’intérieur, plutôt fluide et organique, est sculpté afin d’alléger et créer une forme contemporaine, novatrice. Elle symbolise de fins piliers qui supportent une masse, à l’image du précieux support financier des donateurs à l’ensemble de la collectivité universitaire.
En son coeur évidé, les surfaces curvilignes sont recouvertes d’une fine couche d’or - symbole du passé - alors que la masse exploite la force structurale et sculpturale des nouveaux bétons à haute performance - symbole du futur - sans trace d’assemblage, lisse et pure. Ici, le passé supporte le futur. Mise en lumière naturellement - et artificiellement le soir venu - par l’ouverture au sommet du monolithe, l’intérieur doré s’illumine continuellement, évoquant l’embrasement d’un feu de camp rassembleur, un lieu d’échange vivant et le signal d’une rencontre.
Au cœur de la base se trouve une capsule temporelle dans laquelle sont sauvegardés les pensées des donateurs, à ouvrir et partager dans un autre 350 ans... 2 367, l’Odyssée collective est un point d’intérêt dans l’espace collectif du campus, car il rassemblera et inspirera encore en 2 367.