Québec – QC
Photographe – Maxyme Gagné
Réalisé en équipe multidisciplinaire avec hatem+d (pour le volet web, design, stratégie) l’architecture de la nouvelle boutique ZAZZ par Éléganza fut réalisé au sein du centre commerciale Place Ste-Foy, à Québec. Ainsi, toutes les décisions de design et tous les gestes architecturaux convergent avec cohésion vers une marque à la personnalité forte et assumée à la fois colorée, créative, inspirante et féminine.
D’emblée, l’arche en miroir, les vitrines double hauteur et les franges de strass suspendues ajoutent une touche girly et glamour à l’espace. Cette double hauteur est accentuée par les hautes échelles donnant accès à l’imposante étagère où se trouve l’inventaire soigneusement disposé. En fait, c’est tout le mobilier de la boutique qui a été conçu sur mesure en fonction des besoins spécifiques et des espaces requis pour optimiser la mise en valeur des produits.
La géométrie très angulée et linéaire reprend les caractéristiques visuelles de l’image de marque tout comme son logo en néon blanc lumineux. L’effet miroir du blanc lustré des mobiliers et du plafond tendu met en valeur les produits et procure un aspect épuré à l’ensemble. Quant à eux, les murs irisés et transparents apportent dynamisme et vitalité tout en mettant l’accent sur l’imposant escalier architectural qu’ils entourent.
La force de l'équipe a également été utile pour développer une série de pictogrammes et d’éléments offrant une signalétique sur mesure pour Zazz. On les retrouve sur les murs de la boutique facilitant ainsi l’orientation. L’expérience client innove en offrant au consommateur l’opportunité de voler d’une station à l’autre afin de découvrir et tester différents produits ; maquillage, manucure, soins capillaires, perruques, etc. Inspiré d’un bar avec ses verres à martinis, on trouve un comptoir où les spécialistes dosent des ‘’cocktails’’ de produits capillaires tels des mixologues aguerris.