Québec – QC
Photographe – 1Px Dave Tremblay
La résidence Colonel-Mathieu est située à Sillery-Cap-Rouge, un quartier résidentiel de la ville de Québec. Bâtie sur une parcelle qui accueillait initialement un bungalow à un étage, le bâtiment existant est démoli pour accueillir cette spacieuse maison aménagée sur deux niveaux.
Les matériaux de prédilection du quartier ont été respectés et revisités pour rappeler le style cottages anglais que l’on retrouve à travers les résidences voisines. La maçonnerie d’argile rouge arbore une note singulière avec des techniques de briques en saillit et en soldat. Ces détails marqués par les toits à deux versants signent les entrées.
Un bandeau horizontal façonne la façade côté rue et agit comme un fil conducteur qui unit le garage au porche d’entrée pour se poursuivre en fenêtre. Le garage intégré au volume d’entrée et les fenêtres découpées avec mesure offrent une façade intime à l’avant. À l’arrière, la résidence s’ouvre sur le jardin avec des murs rideaux qui donnent sur un espace terrasse abrité par un large toit. Les fenêtres en rez-de-jardin et les bandeaux protègent des vis-à-vis, et comme les grandes ouvertures, permettent de faire pénétrer la lumière naturelle au sein de la maison. Facilement dispersée grâce au volume sous les toits, la lumière circule partout.
Une envie des clients était d’avoir une maison épurée et chaleureuse adaptée à leur vie familiale. Si la composition des façades est moderne et minimaliste, le choix des matériaux donne à l’ensemble une coloration accueillante. Reconnaissable par ses hauts pignons rouges qui forment des volumes élancés contrastants avec les matériaux du reste de la demeure, la résidence se distingue tout en conservant une excellente intégration dans son environnement.