Saguenay – QC
Consortium – Agence Spatiale + Appareil Architecture + BGLA
Ingénieurs – LGT + Rousseau Lefebvre
Architecte paysagiste – Collectif Escargo
Photographe – Maxime Brouillet
Le projet a été lauréat au concours Lab-École en 2020. Le programme prévoyait la conception d’une nouvelle construction de 3440 m2 sur le terrain de l’actuelle école Marguerite-D’Youville à proximité du centre-ville de l’arrondissement de Chicoutimi à Saguenay.
Cette nouvelle école accueille les élèves du préscolaire à la 6e année. Elle comporte 15 classes, dont 3 de niveau préscolaire et 12 de niveau primaire, 1 gymnase simple, en plus d’espaces rassembleurs pour collaborer et manger.
Le projet architectural célèbre le rapport sensible au territoire en s’inspirant de l’architecture vernaculaire, en utilisant des matériaux régionaux, bruts ou recyclés et en favorisant l’économie circulaire.
La nouvelle école proposée se veut à l’image d’un milieu de vie typiquement saguenéen, un village entrelacé de liens forts avec son environnement naturel, ancré dans la culture de ses habitants. Le bâtiment est scindé distinctement en maisonnettes, qui s’organisent autour d’une cour extérieure, et sont unies par des circulations vitrées.
Le parti architectural est de déconstruire l’école conventionnelle, ce bâtiment à l’allure institutionnelle, pour la transformer à une échelle rassurante, accessible et chaleureuse pour l’enfant ; construire des bâtiments à l’échelle des tout-petits – fragmenter un programme complexe en une volumétrie lisible – offrir divers points de repère.
L’approche pédagogique caractéristique de l’école, décrite sous le terme « nurture », a teinté le projet, créant une architecture rassurante et familière.