Brossard – QC
Photographe – Alexandre Guilbeault
Par l’ouverture de sa boutique au Quartier DIX30, WLKN désirait concrétiser son image de marque, mais aussi créer une image type de boutique qui allait devenir l’inspiration première de toutes les succursales futures. Occupant un local avec pignon sur rue, tout allait devoir être pensé, de l’enseigne à la signalisation intérieure, en passant par le choix des matériaux et l’ambiance créée.
À l’extérieur, à l’avant comme à l’arrière, les façades renouvelées ne sont pas étrangères à l’approche monochrome caractéristique de la marque. Lettres blanches rétroéclairées sont mises en valeur par le contraste avec les matériaux uniformes noirs, tandis que les vitrines de verre teinté donnent un avant-goût du design intérieur.
À l’intérieur des boutiques, une structure de bois encadre l’espace et vient en atténuer la hauteur du plafond. Les arches en lames de bois rétroéclairées se répercutent au sol, guidant le consommateur au grand comptoir de services. L’utilisation de matériaux lustrés et émaillés rendent l’espace lumineux malgré l’omniprésence du noir. Ce noir est notamment décliné dans tous les matériaux et textures, qui permet de mettre en valeur la couleur des vêtements et accessoires en vente tout en dissimulant les éléments mécaniques.
Bien que chaque boutique soit unique, leur design unifié affirme l’identité visuelle et l’appartenance à la marque qu’on soit dans l’Est ou l’Ouest canadien.